Cahiers colorés

DES ACTIVITÉS POUR IMAGINER ET CRÉER UN LIVRE

L'atelier IL ÉTAIT UN LIVRE a été imaginé pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de créer leur propre livre. Après 9 ans d’animations dans les classes et lors de salons du livre, l’heure était venue d'ouvrir un lieu pour accueillir les particuliers.

Ce lieu de découverte et d’échanges est dédié à la création de livre : de l’idée de l’auteur à l’objet entre les mains du lecteur, et aux nombreux métiers, souvent méconnus, grâce à qui il existe. Écriture, illustration et mise en pages offrent d'innombrables thèmes d’animation que nous déclinons pour tous les publics : particuliers, scolaires, groupes, enfants, adolescents, adultes, duos parent-enfant...

Une petite entreprise indépendante

En 2012, Patrice et Stéphanie créent le programme d'animation Milathéa s'invite en classe : découverte des métiers de l'édition ou de la chaîne du livre et surtout accompagnement à la création de livre pour les classes. Cette activité est en constante augmentation depuis : valorisation de projets d’écriture ou de sorties, partenariats (Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, bibliothèques)... Son adaptation pour les particuliers est la base du projet Atelier IL ÉTAIT UN LIVRE. L'équipe reste la même. Nous ouvrons notre offre aux particuliers mais continuons à travailler de la même façon : nous créons nous-mêmes toutes nos animations et proposons des services à la carte pour ceux dont les projets ne correspondent pas aux stages et ateliers déjà planifiés.

Deux personnes, deux parcours, une passion : la création de livres !

Stéphanie CARADEC évolue dans le domaine de la médiation scientifique et culturelle depuis 2002. Elle a travaillé pour différentes structures, publiques ou associatives (muséum d’histoire naturelle de Bordeaux, réserve naturelle géologique de Saucats - La Brède...) avant de se mettre à son compte en 2015. Parallèlement, elle a plongé dans le monde du livre en 2006. Responsable du rayon jeunesse de l'Espace livre, librairie indépendante de Gradignan, elle a su, au fil des années, gagner la confiance des jeunes lecteurs et de leurs parents. Mêlant ses deux passions, elle a commencé à écrire des livres publiés aux éditions Milathéa en 2009 et ne s'est jamais arrêtée depuis ! Le printemps 2021 marque l'arrêt de l'activité de libraire de Stéphanie puisqu'elle se consacre désormais à temps plein à l'Atelier.

Patrice JULIEN commence à travailler dans le domaine de la photographie dès 1998. Pigiste régulier à l’agence APPA de Bordeaux, il s’installe comme photographe indépendant en 2001 et s’occupe essentiellement des photothèques de PME régionales. En 2008, il fonde les éditions MILATHÉA et crée une première collection jeunesse de découverte de l'Aquitaine Connais-tu cette région ? Depuis, il a ouvert le catalogue à d'autres types de livres (albums, romans...), mais sa gestion de l’entreprise relève d’une constante volonté de qualité des contenus des ouvrages plutôt que de leur nombre. Avec 40 livres, Milathéa reste donc une petite maison d'édition qui refuse la surproduction de nouveautés mais continue à vendre tous ses titres en réimprimant régulièrement.